Les spectacles

La Compagnie Barakah propose différents spectacles. Chacun d’eux explore avec le cœur, les facettes d’un monde musical, poétique et foisonnant. De ces explorations, la Compagnie Barakah, propose des moments de musique et de poésie qui savent nous transporter ailleurs.

L’immobile voyage

Création musicale et poétique – 60 min
Tout public

Oubliez les frontières et laissez-vous surprendre par ce voyage immobile !

De la Tunisie à l’Argentine en passant par l’Iran ou la Bretagne,  Barakah redonne à la musique son pouvoir  premier : l’évasion …par le son, l’imaginaire et la poésie !

Ici, compositions et thèmes traditionnels dialoguent avec la poésie de Gabriel Celaya, Kenneth White, Pierre de Ronsard, Omar Khayyam, Deborah Clifton et bien d’autres. Une échappée par la brèche des mots et des sons qui vous emmènera sur l’autre versant du Monde.

Attention : voyage sans retour !

CAP’

Le chemin le plus rapide entre deux points éloignés n’est pas la ligne droite, mais le rêve.

Accompagné de son oud (luth oriental) et de sa guitare, CAP’ chante ses rencontres et les étapes de son voyage imaginaire entre quatre continents. Par la musique, l’espace d’un instant, les frontières sont abolies.

WILD BUNCH : du Jazz…mais pas que !

Création musicale et poétique – 60 min
Tout public

Si c’est sur le territoire du jazz que nos trois compères ont aujourd’hui décidé de poser leurs valises, c’est parce qu’il est le lieu de toutes les curiosités, de toutes les rencontres.

Loin d’utiliser les standards comme un prétexte à l’improvisation, Wild Bunch s’attache à revisiter les mélodies à la recherche constante de nouvelles couleurs.

La clarinette basse dialogue avec la contrebasse, le oud ou la guitare pour emprunter des chemins de traverse qui vous emmèneront immanquablement là où les genres musicaux s’enrichissent au contact les uns des autres.

Wild Bunch Trio c’est un son original, un jazz ornementé et ouvert sur le monde, la rencontre de multiples influences, mais un seul projet : une musique libre et heureuse!

De Duke Ellignton à Piazzolla un concert contemplatif où la musique épouse la poésie de Langston Hughes, Ted Joans et Pablo Neruda.

YERAZ

Création musicale – 75 min

De la rencontre entre Barakah et Kariné, virtuose du Qanon ( harpe arménienne) vient de naître un nouveau voyage aux confins de l’Orient. 

Kariné Arsenyan (qanon), Güler Bastion (chant), Yves-Pol Ruelloux ( violoncelle) et Jean-François Caparroy (oud) vous entraînent dans un voyage sensible à travers l’Europe de l’Est et le Proche Orient.

Anatolie: cœur du Monde

Création musicale et poétique – 75 min

tout public

Entre chants d’exil et de fête, la voix de Güler Bastion nous entraîne irrésistiblement au cœur du Monde, là où l’Orient et l’Occident s’étreignent. Une plongée dans un univers musical intime, où les langues kurde, arménienne, farsi, zaza, turque et française s’entremêlent comme pour nous signifier que le dialogue est non seulement possible, mais source de beauté.

Barakah plante la tente

Plus de murs, plus de toit…? bref, plus rien à faire :

Barakah plante sa tente berbère pour vous en plein air et à toute heure. Dans un verger, un jardin ou en pleine rue… de jour comme de nuit, venez vous abriter dans cet auditorium de toile d’herbe et de vent, goûter à  un voyage immobile, à un conte ou à une sieste musicale. 

Ici le spectacle, les artistes et le public ne font plus qu’un, le temps d’une rencontre intime et ô combien conviviale !

Attention: Bonheur garanti!

Le tambour imaginaire (en création)

Conte musical & théâtre d’ombres – 40 min 
Jeune public – à partir de 6 ans

Sélène est une petite fille solitaire qui décide un soir de partir à la recherche des oiseaux blancs. De rencontres en métamorphoses elle visitera la terre, puis le ciel et découvrira que lorsqu’on aime vraiment rien n’est impossible.

Inspiré des mythes tziganes, inuit et antiques ce conte tendre et insolite vous plongera dans un univers de musique, de lumière et de poésie.