Jeune public / scolaire

La Cie Barakah propose des spectacles à destination du jeune public et des établissements solaires.

« Et dans son chant, le Monde parle »

conte musical et philosophique (1 artiste)

de et avec Jean-François Caparroy / mise en scène de Malik Slimane

public: Collège/ Lycée

Durée : 30 minutes

Possibilité de poursuivre l’expérience par un atelier en sortie de scène

Et si le langage, cet outil si performant de la pensée, nous empêchait de sentir le Monde ? Et si la musique nous permettait de retrouver un rapport direct avec l’indicible?

Il est des chemins invisibles entre les cœurs. Des chemins qu’aucune frontière ne saurait jamais fermer. Tout en nous interrogeant sur cette étrange habitude qu’ont les humains de vouloir catégoriser les choses, ce conte musical d’une grande beauté et à la mise en scène épurée, vous ouvrira les portes du Monde d’avant la parole. Un monde où le sentir et le son d’instruments aussi rares que délicats vous rappelleront que, malgré les frontières, tout est lié.

Au sortir de scène, poursuivez l’expérience grâce à différents types d’ateliers : discussion avec l’artiste, concert conférence sur les instruments et musiques proche-orientales, ateliers créatifs sonores…

« Je suis la femme sauvage »

Conte musical (En création) (1 artiste)

Adapté de contes traditionnels, de et avec Jean-François Caparroy

Public: Primaire

Durée : 30 minutes

Possibilité d’enrichir l’expérience par une résidence d’artiste en amont de la représentation

Teryel, l’ogresse des contes berbères, prend la parole et interroge les codes de notre monde « civilisé ». Est-elle folle, laide, cruelle… ou simplement libre?

Accueillez ce spectacle en cours d’écriture dans votre classe pour faire découvrir aux élèves le processus de création. Au fil des séances les élèves participeront aux choix de mise en scène et d’écriture, apprendront chants et rythmes du monde méditerranéen et prendront part sur scène à une représentation du conte dans la forme temporaire qu’ils auront contribué à construire.

Ce conte a déjà été accueilli en résidence par le centre social Henri Matisse (Vannes) en décembre 2023 et le sera à l’école primaire Paul-Emile Victor (Riantec) en mars 2024.

« Ma langue maternelle »

Concert poétique (de 1 à 3 artistes)

public concerné : de la maternelle au lycée

durée: de 30 min à 1h en fonction de l’âge du public

Possibilité d’enrichir l’expérience par un atelier en côté de scène

Parce qu’il n’y a pas de culture locale sans diversité, parce qu’ici on fait trop souvent le choix de taire sa langue maternelle et d’effacer son accent, pour mieux s’intégrer, parce que la musique et la poésie sont les ciments du vivre ensemble. Les artistes de la compagnie vous proposent ce concert poétique, où les élèves montent sur scène pour dire des poèmes dans la langue qui les a vus naître. Détenteurs d’un trésor maternel ils deviennent ressource et partagent avec leurs paires la fierté d’une différence redevenue fertile pour le groupe.

Ces poèmes accompagnés par les musiciens en live peuvent être choisis librement dans un corpus déjà existant, ou bien être le fruit d’ateliers d’écriture encadrés en amont par les enseignants et professeurs documentalistes, ou par les artistes de la compagnie (anglais, arabe, créole, espagnol, farsi, italien, kurde, portugais, turque…).

Ce concert poétique a déjà été accueilli par le collège Le Verger (Auray) en 2023 et le sera de nouveau en avril 2024.